Salon du blog culinaire le week-end prochain – La popote et le mulot

Salon du blog culinaire le week-end prochain – La popote et le mulot

Le week-end prochain aura lieu la 2e édition du Salon du blog culinaire. Pas moins de 150 blogueurs français et étrangers y sont attendus.

 

Lunion_171109

Objectif : faire de Soissons la capitale du blog culinaire.

 

LA deuxième édition du Salon du blog culinaire se déroulera samedi 21 et dimanche 22 novembre au lycée hôtelier.
Pour Damien Duquesne, professeur dans cet établissement et créateur, avec Vincent Lefrant, du site 750 grammes, l’objectif est clair : « Faire en sorte que Soissons devienne la capitale du blog culinaire. »
Les principaux blogs dans le domaine de la cuisine sont visités quotidiennement par 5 000 à 10 000 visiteurs. Les audiences mensuelles vont donc jusqu’à 300 000 visiteurs. L’audience touchée par ces blogueurs est certainement supérieure à 3 millions de personnes francophones par mois.
150 blogueurs attendus
L’an passé, une soixantaine de blogueurs gourmands, venus d’un peu partout en France, mais aussi de Grèce et de Belgique, avaient participé à la première édition.
« Avec les autres blogueurs, nous avons beaucoup d’échanges virtuels, cela permet donc de nous rencontrer » se félicite Laurence Bargès, créatrice du blog « La popote de Lolo ».
Le week-end prochain, cent cinquante blogueurs sont, cette fois, attendus au salon. Ils viendront de tout l’Hexagone (Bouches-du-Rhône, Bordelais, Vendée, Est…) ainsi que d’Italie, de Grèce à nouveau, du Luxembourg et, avec une forte délégation, de Belgique.
À cette occasion, les cuisines du lycée hôtelier se transformeront en véritable fourmilière avec plus de soixante-dix démonstrations pour rendre compte de la vitalité culinaire de ces blogueurs, qui officieront, soit en solo, soit en duo.
« Le thème du salon, « Instants gourmands », est volontairement très général, avec des démonstrations de l’apéro au dessert » confie Laurence Bargès.
En direct du salon
Alors que ce salon, comme l’explique Damien Duquesne, est en fait « semi-professionnel » et « n’est donc pas ouvert au public », c’est fort logiquement grâce à Internet que chacun pourra y participer virtuellement grâce au site du salon*.
« Toutes les heures, il y aura de nouvelles vidéos des démonstrations et des animations proposées sur place » note Vincent Lefrant. L’invité d’honneur de ce 2e salon sera Benoît Molin. Originaire de Soissons, il a appris son métier de pâtissier chez Gaston Lenôtre !
Il est aujourd’hui conseiller en pâtisserie et en cuisine pour les professionnels et les particuliers, et anime chaque semaine sur Cuisine TV l’émission « Les desserts et l’atelier de Benoît ».
Philippe ROBIN
* salondublogculinaire.com
L’Union -17/11/09