Bénévolat

Depuis 2022 (octobre)

Formateur fédéral
UFOLEP Nationale

  • FIF (Formation Initiale de Formateurs) de 28h00
  • Travail sur des méthodes pédagogiques actives, en ludo pédagogie, en andragogie…
  • Membre de la communauté UFO teams formateurs
  • Animations de formations en Tronc Commun, Marche Nordique, Activités Cyclistes… 

Depuis 2022 (juillet) et 2012 (juin) – 2018 (mai)

Membre du Conseil d’Administration
La Ligue de l’Enseignement – Fédération de l’Aisne

  • Election par l’Assemblée Générale du 27/06/12 puis du 01/07/22
  • Membre de la Commission du Sport

Depuis 2017 (septembre)

Régisseur / Équipe technique

Groupe vocal Sing Sing / Compagnie de théâtre Acaly

  • 01, 02, 03 et 06 juillet 2022 : régie plateau sur la comédie musicale « Les Misérables » au Château de BERZY LE SEC avec Sing sing : installation technique, gestion des micros, top aux artistes…
  • 06 au 08 septembre 2018 : régie son sur la comédie « Notre Dame de Paris » au Donjon de SEPTMONTS avec Acaly et Sing sing : installation technique, gestion du son…
  • 08, 09, 15 et 16 septembre 2018 : 
  • régie son sur la comédie « Notre Dame de Paris » au Donjon de SEPTMONTS avec Acaly et Sing sing : installation technique, gestion du son…

Depuis 2017 (septembre)

Membre de la Commission Nationale Sportive (CNS) Activités Cyclistes
UFOLEP Nationale

  • Responsable de la Communication (depuis janvier 2020 : création d’une page Facebook, gestion des e-mails entrants de la CNS, gestion de la newsletter et du blog…)
  • Responsable Technique National du CLM : validation des circuits, réglementation, supervision de l’organisation du Championnat National… (janvier 2018 – décembre 2019)
  • Développement des activités cyclistes au niveau national (Cyclosport, Cyclo-cross, VTT, CLM, BMX, Kidbike…)
  • Réalisation d’une enquête sur le Cyclisme au Féminin
  • Membre du groupe de travail Kidbike (depuis avril 2018)
  • Arbitrage sur les Championnats Nationaux

Depuis 2017 (mars)

Vice-Président
UFOLEP Aisne

  • Vice-Président en charge du « Sport société et actions éducatives, jeunesse »
  • Coordination des actions dans les domaines : la jeunesse (ACM : ALSH et stages sportifs, UFOLEPiades, Savoir Rouler À Vélo…), le sport santé (ARS), le sport seniors, le sport au féminin, le sport en entreprise, le sport dans les quartiers (dans la cadre de la « Politique de la Ville »), le sport handicap, …
  • Intervenant du programme gouvernemental Savoir Rouler A Vélo (SRAV – depuis oct. 2019)
  • Membre du bureau et du Comité directeur UFOLEP 02
  • Membre des commissions Personnel et Formations
  • Représentation de l’UFOLEP sur le terrain auprès des institutions, associations…
  • Représentation du Comité Aisne à l’échelon national lors des réunions statutaires ou autres groupes de travail…
  • Organisation et pilotage de Championnats Départementaux, Régionaux et- Nationaux
  • Animation de la page Facebook de la fédération
  • Création et configuration du site Internet et des alias email
    •  

Visitez le site Internet


Depuis 2016 (janvier)

Équipier Logistique et communication
AFM Téléthon – Coordination Aisne Secteur Sud (002S)

  • Gestion et préparation du matériel pour la coordination
  • Coordinateur d’actions pour le Téléthon
  • Communication de la coordination (affiches, page Facebook, newsletter…)

Depuis 2015 (septembre)

Régisseur son, lumières et plateau
Mail Scène Culturelle – Ville de Soissons

  • Renforcement de l’équipe technique lors de diverses manifestations publiques (La Fête du Haricot, Téléthon)
  • Montage / démontage du plateau
  • Accueil des artistes / troupes
  • Balances
  • Régie son et/ou lumières
  • Régie plateau

Depuis 2015 (juillet)

Coordinateur d’Accueils Collectifs de Mineurs (AMC) de loisirs – Vauxbuin / Noyant et Aconin / Courmelles / Billy sur Aisne
UFOLEP Aisne

  • Mise en place des centres
  • Rencontre des familles
  • Administratif général et commandes
  • Suivi du budget prévisionnel et réel
  • Facturation, relance
  • Intermédiaire direct entre le Directeur et le Comité Départemental UFOLEP
  • Référent restauration
  • Intervenant ateliers Cuisine, Informatique, Vidéo
  • Gestion des campings (élaboration des menus, repas sur place, gestion de la vie quotidienne)
  • Confection des repas lors des campings, buffets…
  • Programmation des sorties (programmation générale, briefs, transport, repas, activités)
  • Encadrement des sorties
  • Assistant sanitaire
  • Gestion du blog de l’ALSH
  • Public : enfants âges de 3 à 17 ans

Visitez le blog


Depuis 2014 (mars)

Animateur Brevet Fédéral 1 (BF1A) – Marche Nordique
UFOLEP Aisne (AOS Courmelles)

  • Apprentissage de la Marche Nordique aux enfants et adultes
  • Encadrement de randonnées
  • Préparation des séances
  • Initiations
  • Secrétariat complet de la section (calendrier, licences, compte-rendus, partenariats…)
  • Ouverture d’une section Marche Nordique AOS Courmelles (40 licenciés)

Depuis 2013 (septembre)

Dirigeant associatif
AOS Courmelles

  • Administratif (affiliation, dossiers de courses, dossiers de subventions…)
  • Gestion de projets
  • Arbitre club
  • Mise en place d’un nouveau site Internet, blog et Espace club
  • Responsable de la section Marche Nordique du club (depuis septembre 2014)
  • Animation des séances Marche Nordique (depuis septembre 2014)
  • Secouriste / Assistant sanitaire (lors des stages)

Visitez le site Internet


Depuis 2013 (mars)

Membre de diverses commissions
UFOLEP Aisne

  • Membre de la commission Vie sportive
  • Membre de la commission Communication
  • Membre de la commission Personnel
  • Membre de la commission Formations

Depuis 2013 (mars)

Responsable de la Commission Evènementiel
UFOLEP Aisne

  • Gestion de la commission (convocations, comptes-rendus, prises de décision)
  • Gestion de projets (animations, évènements…)

Depuis 2011 (juillet)

Encadrement d’activités destinées aux enfants
UFOLEP Aisne

  • Participation à la mise en place de l’action (ALSH, stage VTT, école multisports…)
  • Préparation des activités avec l’animateur
  • Encadrement des enfants pendant les sorties organisées (randonnées, déplacements, campings…)
  • Gestion des premiers soins (secours)
  • Mise en place d’un blog sur les animations de l’UFOLEP 02

Visitez le blog


Depuis 2010 (janvier)

Formateur informatique
UFOLEP Aisne

  • Préparation de formations informatiques aux licenciés UFOLEP Aisne le désirant (Word, Power Point, Monter un blog…)
  • Instructeur de formations (théorie et pratique)

Depuis 2009

Élu en charge de l’activité VTT
UFOLEP Aisne

  • Lien entre l’activité VTT (via sa CSD) et le Comité directeur

Depuis 2008 (décembre)

Régisseur sons et lumières
Groupe vocal Carnet de voyages

  • Responsable conducteur lors de « grands spectacles »
  • Régisseur son et lumières (installation de la régie son et lumières, essais techniques, balance, briefing, gestion du spectacle, rangement…)
  • Préparation des spectacles (création des affiches, CD, menus, programmes…)
  • Mise en place et animation du blog

Visitez le blog




2019 (octobre) – 2023 (janvier)

Expert Bureautique / Intervenant
Le Pied à l’étrier (P@l)

  • Animation d’ateliers numériques pour débutants et confirmés, sur un thème précis ou en sujet libre
  • Mise en place, configuration et animation de Point d’@accueil P@l
  • Création de fiches formation sur une thématique spécifique (Google suiteOpen Office, Internet, Windows, Androïd…)
  • Conseils sur les dossiers auprès des Dirigeants de l’association, des adhérents professionnels et grand public
  • Création d’outils et de formulaires
  • Couteau-Suisse numérique

2016 (décembre) – 2019 (octobre)

Membre du BSA
Berzy Sport Association

  • Groupe de travail sur l’organisation de la course à étapes Bercycle

2007 (septembre) – 2017 (février)

Bénévole
Ville de Soissons

  • Lors de manifestations diverses (Soissons et le Haricot Magique, Soissons en Sc’Aisne, Téléthon, …)
  • Encadrement de la patinoire, du Soiss’N’Roll
  • Régisseur plateau au Mail Scène Culturelle pour la Fête du Haricot

2012 (novembre) – 2016 (décembre)

Formateur informatique
Comité Départemental Olympique et Sportif 02 (Formation des Bénévoles Associatifs)

  • Création d’une formation « clé en main » Over-blog
  • Animation de session de 6h00 de formation (théorie et pratique)
  • But : le formé repart avec un blog créé et fonctionnel

2013 (septembre) – 2017 (août)

Elu en charge de l’activité Cyclo-cross
UFOLEP Aisne

  • Lien entre l’activité Cyclo-cross (via sa CTD) et le Comité directeur

 2013 (septembre) – 2017 (septembre)

Responsable de la Commission Technique Départementale Cyclosport (GSA)

UFOLEP Aisne

  • Animation des réunions CTD
  • Gestion courante de l’activité
  • Responsable de la communication Internet, centralisation des informations…
  • Mise en place et suivi des groupe de travail (développement, règlements…)
  • Mise en place et gestion quotidienne d’un blog sur l’activité Cyclosport UFOLEP dans l’Aisne

Visitez le blog


2013 (mars) – 2017 (mars)

Vice-Président (développement, animations)
UFOLEP Aisne

  • Vice-Président en charge du développement et des animations (événementiel)
  • Membre du bureau et du Comité directeur UFOLEP 02
  • Conception et organisation des actions de développement
  • Participation sur le terrain à la mise en place de ces actions
  • Rédaction des bilans des actions
  • Gestion d’une équipe
  • Représentation de l’UFOLEP sur le terrain auprès des institutions, associations…
  • Organisation et pilotage de Championnats Départementaux, Régionaux et- Nationaux
  • Animation du site Internet (depuis octobre 2014)

Visitez le site Internet


2012 (septembre) – 2013 (décembre)

Membre du staff lors d’un stage Cyclo-cross
AOS Courmelles

  • Secouriste
  • Sécurité des coureurs lors des sorties extérieures
  • Gestion des dortoirs
  • Logistique…

2012 (juillet) – 2014 (juillet)

Aide-animateur sur l’ALSH de Vauxbuin
UFOLEP Aisne

  • Confection des repas lors des campings, buffets…
  • Ateliers culinaires, informatiques et vidéos, adaptés aux différents groupes (4/6, 7/11, 12 ans et plus)
  • Aide à l’encadrement lors des sorties
  • Aide administratif (du directeur du Centre)
  • Gestion des soins
  • Gestion du blog de l’ALSH
  • Public : enfants âges de 4 à 16 ans

Visitez le blog


2009 (septembre) – 2013 (août)

Membre de la Commission Technique Départementale (CTD) Cyclosport / Cyclo-cross
UFOLEP Aisne

  • Gestion courante de l’activité
  • Responsable de la communication Internet, centralisation des informations, travail sur le poste Formations et Discipline
  • Mise en oeuvre des réglements, …
  • Mise en place et gestion quotidienne d’un blog sur l’activité Cyclosport UFOLEP dans l’Aisne

2012 (septembre) – 2013 (août)

Secrétaire, correspondant et arbitre club
Cyclo club Villeneuve Soissons Aisne (CCVSA)

  • Rédaction des dossiers de course, démarches auprès des communes et de la Sous-Préfecture, gestion des engagements, préparation des outils utilisés en course, préparation des dossiers d’arbitrage, mise en place d’outil spécifique si besoin…
  • Constitution des dossiers de subventions
  • Reportage photos et vidéos pour le site Internet
  • Mise en place, formation d’un groupe de travail pour le nouveau site Internet du club
  • Participation aux stages et entraînement du club (logistique, encadrement, secouriste…)

Visitez le site Internet


2009 (avril) – 2013 (mars)

Responsable de la Commission Communication
UFOLEP Aisne

  • Convocation des membres aux réunions
  • Rédaction des compte-rendus
  • Rédaction des newsletter Ufol’faire
  • Mise en place de projet autour de la communication (pochette d’accueil, …)
  • Elaboration d’un plan de communication pour les actions du Comité directeur
  • Création et administration de la page Facebook de l’UFOLEP 02 (octobre 2011)

Visitez la page Facebook


2009 (avril) – 2013 (mars)

Membre de diverses commissions
UFOLEP Aisne

  • Membre de la commission Vie sportive
  • Membre de la commission Formation
  • Membre de la commission Récompenses

2009 (avril) – 2013 (mars)

Secrétaire départemental
UFOLEP Aisne

  • Membre du Comité directeur UFOLEP et de son bureau
  • Réalisation des compte-rendus de réunions du bureau et du Comité directeur
  • Gestion totale ou partielle de dossiers

2011 (octobre) – 2012 (septembre)

Membre de l’équipe projet Greeters 02
Agence de Développement et de Réservations Touristiques (ADRT) Aisne

  • Mise en place du concept des Greeters dans l’Aisne
  • Participation à la rédaction d’un cahier des charges pour le site Internet
  • Participation au choix du prestataire Internet

Voir le site Internet


2011 (décembre) – 2012 (septembre)

Vice-secrétaire de la section FFC
Cyclo club Villeneuve Soissons Aisne (CCVSA)

  • Démarche et rédaction des dossiers de course
  • Créations de documents pour le club (invitations, affiches…)
  • Rédaction d’articles sur le site Internet

2011 (septembre) – 2012 (septembre)

Secrétaire de la section UFOLEP
Cyclo club Villeneuve Soissons Aisne (CCVSA)

  • Démarche et rédaction des dossiers de course
  • Créations de documents pour le club (invitations, affiches…)
  • Rédaction d’articles sur le site Internet

2011 (juillet)

Intervenant sur l’ALSH de Vauxbuin
UFOLEP Aisne

  • Activités informatiques (montage photos, rédaction de billets pour le blog…)
  • Ateliers culinaires…
  • Initiation à la vidéo (prise d’images, montage…)
  • Public : enfants âges de 4 à 15 ans

2007 (septembre) – 2011 (août)

Dirigeant sportif
Union Cycliste de Vénizel

  • Gestion du site Internet
  • Poste d’organisateur courses
  • Représentation de l’association lors de réunions

2007 – Avril 2009

Membre du Comité directeur
UFOLEP Aisne

  • Groupes de travail
  • Organisation de manifestations
  • Acteur lors de manifestations sportives (arbitrage championnat régionaux tennis de table, commissaire de course lors de courses cyclosportives, initiations sport dans les écoles, …)
  • Membre de la rédaction du journal Ufolfaire

2004 – 2010 (septembre – décembre)

Webmaster
Association ADELYHS

  • Gestion du site Internet au quotidien
  • Animation du site : newsletter, dernière-minute, …

2005 – 2006 (septembre – août)

Secrétaire
Association ADELYHS

  • Gestion et envoi des courriers
  • Convention et facturation d’action
  • Rédaction des procès verbaux et compte rendu
  • Information des membres
  • Secrétaire