L’assemblée générale de l’Ufolep Aisne s’est tenu vendredi dernier au Château du Centre de Beauregard à Belleu.

L’assemblée générale de l’Ufolep Aisne s’est tenu vendredi dernier au Château du Centre de Beauregard à Belleu.

Aisne_Nouvelle-230312

De nombreux dirigeants étaient présents

 

L’Union Française des Œuvres Laïque d’Éducation Physique du département y présentait ses différents rapports, moraux, d’activités et financiers, devant une salle composée de dirigeants et de représentants des différentes sections Ufolep. Premier présentateur Jean-Pierre Fontaine, le président de l’Ufolep Aisne, a fait un retour sur les douze dernières années d’exercice. Avec un constat, l’effritement du nombre de licenciés et du nombre d’associations.

En 2000 l’Ufolep Aisne comptait 4 400 licenciés répartis dans 180 associations. Douze ans après, il reste 3 104 licenciés (avec un plus bas de 2 909 licenciés en 2007-2008) et 112 associations. L’essoufflement de l’activité cyclotourisme sur le terrain d’une part et la fin des contrats emplois jeunes dans l’encadrement et l’animation d’autre part expliquent en partie ces baisses d’effectifs.

 

Un rapport financier équilibré

Vincent Lefrant, dans son rapport d’activités, a rappelé les principaux sports supportés. Le cyclisme (VTT, Cyclo sport, Cyclo-cross, cyclotourisme, BMX et Trial) avec 1 250 licenciés en loisirs ou en compétitions, est le plus représenté, suivi des activités physiques d’entretien (APE) et de la danse pour 350 participants, des sports mécaniques pour 300, de l’athlétisme, du tennis de table et de la gym pour 200 adhérents. Le tir sportif, la pétanque, la randonnée pédestre, le twirling-bâton et le badminton viennent ensuite. Ce qui a représenté pour la saison passée 153 journées de compétitions soutenues par l’Ufolep 02, dont deux championnats nationaux, celui du twirling-bâton en juin et le championnat de France cycliste route à Coucy-le-Château en juillet avec 850 partants.

En 2012 ce sera au tour de la pétanque dont le championnat national se déroulera à Soissons les 7 et 8 juillet.

Après le rapport financier, équilibré, présenté par Jean-Pierre Lobjois et avant le traditionnel pot final, quelques associations et individualités ont été récompensées pour leurs résultats 2011. Le CC Pasly, association la plus dynamique, le Retz Bike Club, pour ses jeunes licenciés, et A.O.S.

Courmelles support aux organisations pour les clubs. Récompensés également les champions nationaux 2011 : Rudi Langlet en cyclisme, Sébastien Marcel, Florence Bocahut, Ludovic Coquelet et Anaïs Diard en athlétisme, Jessica Bionaz pour le twirling-bâton et Charles Legros pour le tir.

 

L’Aisne nouvelle – Edition du 23/03/12