[Nov 18 > 08 mai 19] Projet d’animation de la cérémonie du 08 mai par des enfants

[Nov 18 > 08 mai 19] Projet d’animation de la cérémonie du 08 mai par des enfants

Photo – Ville de SOISSONS

 

Lors de la cérémonie du 11 novembre dernier, célébrant le Centenaire de la fin de la première Guerre Mondiale, le public a répondu présent ; 2 000 personnes se sont massées sur la place Fernand Marquigny dont de très nombreux enfants (chorale, chorégraphie, public…).

La cérémonie passée, et après réflexion, j’ai proposé à Alain CRÉMONT – Maire de Soissons – de faire animer la Célébration du 74ème anniversaire de la victoire du 08 mai 1945, par les jeunes du Conseil Communal Jeunesse (CCJ).

La proposition a été tout de suite acceptée. La Préfecture de l’Aisne ayant également donné son accord, la préparation a commencé. Elle va se dérouler en 3 phases :

  • un travail préparatoire avec le montage d’un exposé ludique sur les cérémonies patriotiques et le protocole (avec quelques jeux), l’écriture de la conduite et des textes d’introduction ;
  • une première rencontre (20/03) avec le CCJ, en salle où l’exposé va être présenté, les rôles seront définis, et une première répétition aura lieu. L’Élue en charge des Affaires patriotiques de la ville sera présente, ainsi qu’un porte-drapeau ;
  • une répétition sur le terrain (24/04), en situation réelle sera organisée pour finaliser la préparation.

 

Une bonne dizaine d’enfant interviendront durant la cérémonie : maître de cérémonie, passage de gerbes aux autorités, lectures…

Le tout sera encadré par mon équipe du service Animations et Festivités, qui gère les cérémonies et le protocole à la Ville de Soissons.

 

REVUE DE PRESSE

L’Union – Édition du 07/05/19

 

L’Axonais – Édition du 09/05/19