8 mai 2022

08 mai : une cérémonie préparée et animée par les jeunes du CCJ

Par vincentlefrant

M. le Maire avec les Jeunes du CCJ qui ont préparé et animé la cérémonie du 08 mai

Sur la photo de couverture, je suis avec Dia-Édine, qui m’a remplacé en tant que Maître de cérémonie

   

Dimanche 08 mai 2022, Dia-Édine annonce sa dernière phrase « Mesdames, Messieurs, la cérémonie du 08 mai est désormais terminé. M. le Maire et le Conseil Municipal de Soissons vous invitent au verre de l’amitié ». La cérémonie se termine.

    

Comme en 2019, elle a été préparée et animée par (et avec) les enfants du Conseil Communal Jeunesse de la ville : maître de cérémonie, lectures, passage et dépôt de gerbes…

  

Deux temps de travail ont été nécessaires entre les jeunes, leurs encadrants et le service Animations et Festivités que je dirige :

  • le premier, en salle, avec un exposé et des petits jeux sur le patriotisme, les cérémonies, les symboles de la République, les autorités…
  • le second, sur le terrain, place Fernand Marquigny, pour deux filages (répétitions) de la cérémonie en situation réelle.

 

Beaucoup d’investissement pour cette cérémonie, mais le résultat est plus que satisfaisant. La prestation a été saluée par MM. le Sous-Préfet, le Député, le Maire, les Porte-Drapeaux et les Anciens Combattants.

Sur les réseaux sociaux, Alain CRÉMONT, Maire de Soissons félicitait leur travail « Très belle cérémonie du 8 mai 1945. Magnifiquement orchestrée par les enfants du Conseil Communal des Jeunes. « …

   

J’aime animer ces actions, avec la jeunesse, toujours avec un rôle pédagogique. La transmission du devoir de mémoire est importante pour la jeune génération.