Formation des élus : transmettre les clés des cérémonies patriotiques et du protocole
Il y a quelques semaines, j’ai proposé à M. le Maire d’animer une session de formation pour les nouveaux élus du Conseil Municipal sur un sujet qui me tient à cœur : les cérémonies patriotiques et le protocole.
L’idée ? Leur donner les outils pour aborder sereinement ces moments symboliques, souvent au cœur de la vie locale.
Ce soir (jeudi 11 juin 2026), pendant 1,5 heures, j’ai eu le plaisir d’échanger avec des élus — nouveaux comme expérimentés — sur :
– les cérémonies : calendrier, rôle du Maire et des élus, cadre légal, ordre protocolaire, déroulement type, l’organisation type (de J-45 à H-0), sonneries et hymnes…
– les sujets connexes : règles de pavoisement des bâtiments, port de l’écharpe, symbolique du drapeau français.
90 minutes en mode ludo-pédagogique, avec une participation active de tous, pour ancrer les bonnes pratiques. Une approche que j’adapte aussi, plusieurs fois par an, pour les écoles et collèges — parce que transmettre ces savoirs, c’est aussi former les citoyens de demain.
Un bon moment d’échange, riche en questions et en partage d’expériences. Merci à tous pour votre engagement et votre curiosité !
